Iceberg
ICEBERG
GREGORY DARGENT & RENAUD HERBIN
Un iceberg se détache et dérive lentement. Libéré de son point d’ancrage, il avance de tout son poids, porté sur sa ligne de flottaison et guidé par les courants. Il erre et, contenant les strates de son histoire, sillonne le monde, imperturbable.
Iceberg est né de la rencontre du marionnettiste Renaud Herbin et du musicien Grégory Dargent. Chacun avec son instrument, un mannequin et un oud, s’invente glaciologue, et nous narre, strate après strate, l’histoire de la vibration, vibration de l’air, de l’eau, d’un corps, d’une corde. Ils viennent explorer un temps suspendu. Le oud sonde les sonorités des origines, augmenté d’electronique et d’enchevêtrements sonores, de pulsations organiques, de mélodies stellaires, pendant que la marionnette et le marionnettiste dansent leur gémellité sans que l’on sache qui précède ou suit l’autre, qui inspire et qui expire.
Le duo Renaud Herbin et Grégory Dargent nous entraîne dans un questionnement sensible sur le temps. Iceberg, face immergée d’un passé qui voyage en soi, avance sur l’horizon de ce qui nous porte.